Elaborée à partir de chutes de cuir de bovins tannés végétal provenant d’une tannerie française, la Pierre de Cuir est une illustration du savoir-faire PHOENIX.
A l’instar de la gamme PHOENIX, cette matière est constituée exclusivement de poudre de matière naturelle. La Pierre de Cuir est issue d’une sélection rigoureuse parmi les différentes typologies de chutes issues de la maroquinerie.
Reposant sur un circuit d’approvisionnement qui valorise dans un même temps les chutes et le métier des tanneries françaises, nous avons développé appliqué notre savoir-faire PHOENIX à cette matière d’exception. Nous accompagnons la création par cette aboutissement technique et éthique, pour porter un regard nouveau et inspirant sur les métiers du cuir.
Forte de son expertise, Authentic Material propose la Pierre de Cuir composée de chutes de cuir provenant d’une tannerie d’excellence basée en Occitanie. Bien que matière en fin de vie, ces chutes de bovins tannage végétal transformées grâce au savoir-faire unique d’Authentic Material, se révèlent en un matériau d’exception. Présentée sous la forme épurée d’un lingot, Authentic Material a proposé à des artistes de se l’approprier.
Pour faire valoir le potentiel créatif de la Pierre de Cuir auprès du monde du design et les métiers d’art, Authentic Material est allée à la rencontre d’artistes concernés par les questions environnementales et revalorisation des matières. Ainsi Tim Leclabart et le bureau Cluzel / Pluchon, deux lauréats des Rising Talent Awards 2023 de Maison&Objet ont accepté le défi, rejoints par Laurence, et Basile Michon-Cauwel, designer et responsable artistique d’Authentic Material.
Ainsi, plusieurs compositions ont été inaugurées lors du vernissage « Pierre de Cuir, L’alchimie créative » le 27 novembre 2024 à la galerie Sylvia Rielle Paris.