Ouvrir le menu
Authentic Material
07/06/2022

Authentic Material confirme son ancrage dans le secteur du luxe

Une nouvelle levée de fonds va permettre à Authentic Material d’investir un montant global de 5 millions d’euros dans son développement industriel. Cette étape porte notamment sur deux axes : le regroupement des sites et des ressources en un lieu unique et une augmentation des capacités de production.

Aux côtés des investisseurs historiques que sont Bpifrance, Cuir Invest, Giralda et Noémie Dumesnil, CHANEL devient un nouveau partenaire d’Authentic Material.

L’entrée au capital d’un acteur du luxe français est un choix assumé et stratégique afin de bénéficier de leur expertise métier.

Vincent Menny, président et fondateur, et Noémie Dumesnil restent aux commandes de l’entreprise. Authentic Material poursuivra sa collaboration avec l’ensemble de ses clients.

Soutenue par les banques et les institutions régionales, Authentic Material déménagera dans un nouveau bâtiment de 700m2 au sud de Toulouse dès septembre prochain pour y installer son usine pilote de production de matériaux naturels recyclés.


Fondée en 2016 par Vincent Menny, Authentic Material collecte, recycle et transforme les matières nobles inexploitées, vouées à être détruites, en matériaux de haute qualité avec de nouvelles propriétés techniques. Les clients, notamment les Maisons de Luxe, peuvent ensuite réintégrer directement ces matériaux dans leur chaîne de production ou leur trouver un nouveau potentiel créatif.

Pour cela, Authentic Material s’appuie sur une maîtrise de la chimie des protéines naturelles et sur des technologies et des procédés brevetés de fragmentation et de recomposition des matières organiques issues du monde animal (cuir, corne, coquillage), végétal (bois, racine, café) et minéral (pierres précieuses). 

La technologie de pointe d’Authentic Material, qui repose sur un traitement à 100% naturel et sans perte, permet ainsi aux sociétés de l’industrie du luxe et de l’artisanat d’art d’accélérer leurs efforts en matière de valorisation de leurs chutes ou invendus, dans une logique d’économie circulaire.

Cela peut vous intéresser